Psychocliniquedutravail.com » Mutuelle » EHPAD : qu’est-ce qu’un EHPAD ?

EHPAD : qu’est-ce qu’un EHPAD ?

Un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes ‘EHPAD‘ est une maison d’accueil médicalisée, dédiée aux personnes âgées en situation de perte d’autonomie et donc dépendantes. Les EHPAD sont dotés d’un ensemble de services qui permet de procurer à ces personnes une aide dans la vie quotidienne, une assistance, des soins médicaux et une restauration.

Quelle est la différence entre une maison de retraite et un EHPAD ?

Le terme maison de retraite regroupe toutes les maisons d’accueil dédiées aux personnes âgées, qu’elles soient dépendantes ou indépendantes. Elle ne doit pas être dotée de services médicaux pour être qualifiée d’une maison de retraite. Cependant, un EHPAD est spécialisé, il est réservé uniquement aux personnes âgées nécessitant une assistance régulière et un ensemble de soins particuliers.

Donc, un EHPAD est une sorte de maison de retraite, mais qui doit être équipée et restaurée d’une façon spéciale, afin d’accueillir ces gens dépendants et les assister d’une manière optimale.

Les services d’un EHPAD

Un EHPAD a pour mission d’assister les personnes vulnérables et fragiles, afin de préserver leur autonomie et de leur assurer une prise en charge complète qui comprend :

  • L’hébergement
  • La restauration
  • La blanchisserie
  • Les animations
  • Une aide à la vie quotidienne
  • Une surveillance médicale
  • Les soins.

N.B : les personnes voulant être admises à un EHPAD doivent obligatoirement avoir plus de 60 ans.

Le système de tarification d’un EHPAD

Les charges du fonctionnement d’un EHPAD sont réparties en trois tarifs :

  • Tarif ‘soins’ : ce prix dépend de l’état de santé de la personne qui indiquera par conséquent, les différents soins qu’il faut lui prodiguer.
  • Tarif ‘hébergement’ : c’est le prix de l’hébergement dans une chambre, les frais des repas et des animations et les frais administratifs.
  • Tarif ‘dépendance’ : ce tarif couvre l’aide quotidienne que reçoit un résident, c’est-à-dire les dépenses liées à la procuration d’un mobilier particulier adapté, une rampe d’accès, etc.

EHPAD et maladie d’Alzheimer :

L’apparition de ces nouvelles maisons de retraite fut accompagnée de la propagation des maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson, etc), ce qui a impliqué le développement des EHPAD.

Des structures spécifiques ont été créées spécifiquement pour la prise en charge des personnes atteintes d’Alzheimer ou d’une autre maladie neurodégénérative. Celles-ci prévoient un cadre strict et une assistance particulière assurée par une équipe de soignants bien formés et très compétents, afin d’assurer un accompagnement idéal à ces malades.

Jour après jour, le nombre de ces établissements ne fait que croître, vous pouvez en trouver un près de chez vous. Il existe quelques annuaires en ligne pour les coordonnées et les informations des EHPAD de chaque région. Donc, si vous en avez besoin, une petite recherche en ligne fera l’affaire !