Psychocliniquedutravail.com » Mutuelle » Mutuelle santé moins chère : est-il possible de trouver des mutuelles à prix réduits ?

Mutuelle santé moins chère : est-il possible de trouver des mutuelles à prix réduits ?

On cherche tous à limiter ses dépenses au quotidien mais pour les mutuelles santé, chercher celle qui est la moins chère n’est pas vraiment judicieux. Il faut avant tout chercher celle qui offre la couverture la plus adaptée à vos besoins.

Existe-t-il des moyens pour payer sa mutuelle santé moins cher ?

Cela dépend de plusieurs paramètres relatifs à votre profil. Il reste tout de même déconseillé de faire passer le prix avant les taux de remboursement, les prestations et les services supplémentaires des mutuelles. Sauf dans de rares cas, une mutuelle moins chère signifie que les remboursements sont insuffisants.

Voici quelques types de mutuelles dont les cotisations sont peu élevées :

  • Certaines mutuelles propres à des corps de métiers. Elles offrent une protection adaptée aux besoins des métiers avec des cotisations raisonnables. Nous pouvons citer en exemple la MGEN, la mutuelle des fonctionnaires de l’éducation nationale.
  • Les mutuelles étudiantes sont très abordables et offrent là aussi des garanties adaptées aux besoins des étudiants.
  • Les mutuelles d’entreprise obligatoires. Elles donnent droit à des cotisations plus faibles car l’employeur paie la moitié de celles-ci. Si vous jugez que la protection de votre mutuelle d’entreprise obligatoire est insuffisante, vous pouvez souscrire une sur-complémentaire. Elle est surtout utile quand vous prenez de l’âge et que vos besoins de santé évoluent.
  • Les mutuelles qui font partie d’un réseau de soins. Elles concluent des partenariats avec des professionnels de la santé qui vous permettent de vous soigner aux meilleurs prix.

En cas d’envie de changer de mutuelle, que faire ?

Il est vrai que par le passé, on n’était pas spécialement tenté de changer de mutuelle vu tout ce que ça laissait présager comme démarches administratives. Mais, depuis l’avènement de la loi Chatel, cette opération ne pose plus vraiment problème. L’assureur doit avertir l’assuré de l’approche de la date limite de résiliation de son contrat. Il dispose pour ce faire d’un certain délai à respecter. Si le délai n’est pas respecté, l’assuré est en droit de résilier son contrat quand bon lui semble.

Comment comparer des mutuelles pour trouver la meilleure ?

Faire la liste de ses besoins

C’est cela qui va permettra d’orienter votre recherche. Faites une estimation la plus correcte possible de vos principales dépenses de santé et des dépenses que vous pourriez avoir à faire à l’avenir. Plusieurs événements pourraient nécessiter des dépenses supplémentaires comme l’arrivée d’un enfant ou le fait d’atteindre la cinquantaine. Soyez proactif et sachez bien anticiper vos dépenses.

Faire des simulations en ligne

Plusieurs comparateurs vous proposent de comparer des devis en fonction de votre profil, des garanties choisies et des taux de remboursement. De cette façon, vous pourrez mettre en concurrence de façon précise les cotisations de différentes mutuelles. Vous aurez aussi droit à un tri en fonction de la correspondance des mutuelles à vos exigences.

Faire attention aux détails importants des offres des mutuelles

Certains détails méritent d’être attentivement examinés. Il s’agit par exemple du délai de carence qui correspond à l’attente nécessaire avant d’être couvert par la mutuelle. Les plafonds de remboursement sont également à examiner surtout si vous avez des besoins importants pour un poste de dépenses donné.

Deux clics pour votre devis personnalisé

Le marché des mutuelles est assez vaste, il est donc difficile de jongler avec tous les organismes et de trouver son bonheur. Il est conseillé de se rendre sur mutuelles-pas-cheres.org, car deux clics suffisent pour obtenir un tarif personnalisé au même titre que les garanties. Si certains profils sont compatibles avec une offre universelle, d’autres veulent un contrat sur mesure.

  • Vous devez donc renseigner votre identité et les éventuels bénéficiaires de cette mutuelle si vous êtes plusieurs sur le contrat.
  • Le comparateur des mutuelles souhaite également connaître la date d’effet souhaitée.
  • Sélectionnez le poste le plus important, il peut s’agir de l’hospitalisation, des soins optiques, dentaires…
  • Précisez également si vous bénéficiez d’une aide pour payer la mutuelle à savoir l’ACS.

La base de données est interrogée rapidement et vous obtenez instantanément toutes les formules compatibles avec votre profil. C’est pratique et idéal pour vos finances, car pour des garanties similaires, des mutuelles proposent des coûts beaucoup plus faibles. La cotisation est donc réduite, mais les remboursements sont toujours aussi attractifs.

En fonction de vos besoins, n’hésitez pas à vous renseigner sur les mutuelles sans délai de carence, vous êtes donc remboursé immédiatement même si vos dépenses n’étaient pas prévues. D’autres proposent un fonctionnement rétroactif afin de prendre en charge les soins qui sont en cours. La complémentaire santé est donc la meilleure solution pour économiser de l’argent et faciliter l’accès à tous les soins que vous soyez un jeune actif, un étudiant, un senior…